La formation offerte par SMAART vise à

Accroître les connaissances complémentaires au champ d'expertise

Faciliter la transition des étudiants et des stagiaires vers un nouveau rôle d'employé productif au sein de la population active canadienne

Développer des compétences transversales facilitant une intégration pérenne au marché du travail

Du bootcamp aux ateliers pratiques, en passant par les groupes de discussion, les stratégies d’apprentissage et méthodes pédagogiques varient en fonction de la matière à transmettre et des besoins des étudiants.

Programmation

Retraite annuelle

Le programme SMAART tient une retraite annuelle hors site à laquelle participent tous les membres du programme (étudiants, stagiaires et mentors), des collaborateurs, ainsi que des conférenciers. Cet événement favorise de riches échanges entre tous les participants. De nouvelles collaborations émergent de ces discussions et de ces retraites.

L’expertise des conférenciers invités permet aux étudiants d’ouvrir sur des avenues inexplorées dans leur programme de recherche.

La Forêt Montmorency, site de la retraite, est une station de recherche appartenant à l’Université Laval et est située dans la réserve faunique des Laurentides.

Photo

Retraite annuelle 2019-2020

La première retraite annuelle du programme SMAART s’est tenue le 25 février 2019 à la Forêt Montmorency

Programme complet de la retraite annuelle
Programme – cliquez ici

La deuxième retraite annuelle du programme SMAART s’est tenue le 21 février 2020 au Morrin Centre à Québec

Programme complet de la retraite annuelle

https://www.dropbox.com/s/q7e6afpi5ca2y71/Program%20Annual%20retreat%20-%20Retraite%20annuelle.pdf?dl=0

 

Inscription à la retraite annuelle (julie.lamarche@crulrg.ulaval.ca)

Photo projet

Plateforme technologique de développement d'instruments

Située à l’Université Laval et mise sur pied par Sentinelle Nord, la plateforme technologique de développement d’instruments fournit un soutien aux étudiants et stagiaires pour la durée du programme.

La plateforme emploie des ingénieurs et des techniciens qui supportent toutes les étapes du développement de votre projet : de l’identification de vos besoins au déploiement de l’instrument dans l’environnement nordique.

La plateforme permet aux étudiants et aux stagiaires l’accès aux installations ultramodernes de l’Université Laval, y compris celles du Centre d’optique, photonique et laser (COPL). La plateforme allégera une partie du fardeau du développement d’instruments et assurera un déploiement rapide et réussi.

Formation, retraite annuelle et plateforme