Activités
La formation offerte par SMAART vise à
Accroître les connaissances complémentaires au champ d'expertise
Faciliter la transition des étudiants et des stagiaires vers un nouveau rôle d'employé productif au sein de la population active canadienne
Développer des compétences transversales facilitant une intégration pérenne au marché du travail
Du bootcamp aux ateliers pratiques, en passant par les groupes de discussion, les stratégies d’apprentissage et méthodes pédagogiques varient en fonction de la matière à transmettre et des besoins des étudiants.
Programmation
Repenser les présentations en ingénierie : La structure « assertion-evidence »
23 mars 2018, de 13h à 16h
Pavillon Pouliot, local 3370, Université Laval
Jusqu’à 35 étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux et chercheurs
Michael Alley, professeur agrégé en communication scientifique à l’Université de Pennsylvanie.
Titulaire d’une maîtrise en génie électrique et d’une maîtrise en rédaction, Michael Alley est professeur agrégé en communication scientifique à l’Université de Pennsylvanie. Il est l’auteur de The Craft of Scientific Presentations (Springer, 2013), qui a été traduit en japonais et en chinois.
Au cours des dix dernières années, il a enseigné à des ingénieurs et à des scientifiques de quatre continents.
Cette formation est organisée conjointement avec le programme Sentinelle Nord.
Depuis plus d’une décennie, les chercheurs dans le domaine des sciences de la communication ont tenté de comprendre le processus d’apprentissage des personnes et d’identifier la meilleure manière de transmettre une information complexe et plus particulièrement celle de nature scientifique ou reliée à l’ingénierie. Dans cette optique, le Dr Michael Alley, professeur de l’Université de Pennsylvanie et auteur de The Craft of Scientific Presentations a développé une structure de présentation appelée Assertion-Evidence Structure ou AES.
La structure AES du Pr. Alley propose de substituer l’usage des puces suivis de points, de sous-points et d’un titre général de présentation en entête de chaque diapositive par un énoncé en entête de chaque diapositive supportée par un visuel pour étayer cet énoncé. Quoique développé pour le bénéfice de la communauté scientifique, les bases et le style de la structure assertion-preuve s’applique à une variété de présentations.
Ingénierie de systèmes
26 avril 2018, de 13h à 16h
Pavillon Pouliot, local 3370, Université Laval
Jusqu'à 35 étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux et chercheurs
Jean-Marie Trudeau et Éric Bharucha, Coordonnateur et Directeur du développement technologique, plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord.
Jean-Marie Trudeau et Éric Bharucha sont respectivement, coordonnateur et directeur du développement technologique de la plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord. Ils détiennent une expérience considérable en ingénierie de systèmes, gestion de projets, gestion de risques, développement de produits, qualification et certification.
Le Programme de formation FONCER SMAART et Sentinelle Nord proposent une formation visant à familiariser les étudiants en génie à l’ingénierie de système, une approche clé visant l’optimisation du travail de l’ingénieur dans l’exercice de sa profession, en termes d’efficacité et de qualité.
Un système peut être défini comme un ensemble d’éléments qui interagissent entre eux, selon des principes ou des règles définis, dans le but d’accomplir une action particulière. L’ingénierie de système est une approche interdisciplinaire permettant de maîtriser et de contrôler la conception de systèmes complexes, souvent composés de différentes technologies, telles la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’optique, pour ne citer que celles-là. Sont présentés les principaux concepts, méthodes, modèles et outils de base de l’ingénierie de système et l’application utilisée à l’aide d’exemples concrets. Sont abordés également certaines limites et certains pièges de cette approche, qui doit être appliquée avec rigueur pour être efficace.
Cette formation est organisée conjointement avec le programme Sentinelle Nord.
Réunion scientifique de Sentinelle Nord 2018
Du 27 au 30 août 2018
Manège militaire Voltigeurs de Québec et à l'Hôtel Château-Laurier, à Québec.
Chercheurs, étudiants, collaborateurs et partenaires nationaux et internationaux, membres de Sentinelle Nord
Différents conférenciers
Dans un contexte d’accélération des changements climatiques et du développement socio-économique dans les régions arctiques et subarctiques, des dizaines de chercheurs, étudiants, collaborateurs et partenaires nationaux et internationaux se joindront aux quelque 350 membres de Sentinelle Nord à l’Université Laval pour enrichir les discussions et établir de nouvelles collaborations afin d’améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.
Sentinelle Nord permet à l’Université́ Laval de puiser dans plus d’un demi-siècle d’excellence en recherche nordique et en optique photonique pour développer de nouvelles technologies et améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.
La communication scientifique par affiche
26 octobre 2018, de 13h à 16h
Pavillon Alexandre-Vachon, local 3850, Université Laval
Jusqu'à 50 étudiants ou stagiaires postdoctoraux
Valérie Levée, docteure en biotechnologie des plantes de l’Université d’Orléans.
L’atelier sera donné par Mme. Valérie Levée, docteure en biotechnologie des plantes de l’Université d’Orléans. Depuis 2007, Mme. Levée se consacre au journalisme scientifique, ayant contribué à de nombreuses revues et magazines. Sa carrière en recherche et son expérience étendue de la communication scientifique constituent une base solide pour les chercheurs désirant améliorer leurs capacités de communication.
Très répandue dans le monde scientifique, l’affiche est trop souvent utilisée comme un support passif qui résume une activité de recherche de façon quasi anonyme. Cet atelier organisé par l’Association étudiante de Sentinelle Nord a pour but de dynamiser votre approche de l’affiche scientifique pour en faire un outil de communication complet qui transmet non seulement des résultats de recherche mais aussi un message sur l’histoire et l’auteur de cette recherche. L’objectif d’une affiche est certes de faire connaître vos résultats de recherche au plus grand nombre, mais il est aussi de vous faire connaître en tant que chercheur et contribuer à lancer une discussion et développer votre réseau de contacts.
Cet atelier organisé par l’Association étudiante de Sentinelle Nord
Développer sa carrière en sciences
13-14 novembre 2018 de 9 h à 17 h
Pavillon d'Optique photonique, local POP 1168, Université Laval
Jusqu'à 30 étudiants ou stagiaires postdoctoraux de l'Université Laval
Alaina G. Levine
Alaina G. Levine est une entrepreneure, conférencière et consultante en développement professionnel dans le domaine des sciences et du génie, en plus d’être journaliste scientifique et d’avoir publié en 2015 le livre » Networking for Nerds « . En tant que présidente de » Quantum Success Solutions « , elle a donné plus de 600 présentations et ateliers à travers le monde et auteure de plus de 250 articles sur les affaires et les carrières en sciences et génie dans des publications telles que Science, Nature, World Economic Forum et National Geographic News Watch.
Pour plus d’information :http://www.alainalevine.com/
Dans cet atelier interactif échelonné sur deux jours, apprenez comment modeler votre parcours professionnel de façon à décrocher un emploi qui répondra à vos attentes. Cet atelier vous aidera entre autres à identifier les opportunités intéressantes et à renforcer votre réputation de professionnel via des tactiques d’interview, de mise en marché de soi, de réseautage et de négociation. L’atelier explorera aussi les stratégies et outils pour demeurer sur la bonne voie, comme la communication efficace (relations avec les médias, présentations et vulgarisation), la résolution des conflits, la gestion de personnel, de budget et de projet, l’innovation et l’intrapreneurship, et comment se servir des échecs et obstacles pour s’améliorer professionnellement.
Cet atelier permettra aux participants de s’engager activement dans les diverses activités afin de mieux comprendre leurs propres ambitions et d’acquérir des compétences essentielles pour le marché du travail d’une façon dynamique et proactive.
La formation sera donnée en anglais. Les repas du midi sont inclus.
Programme :
Cet atelier interactif d’une durée de deux jours sera centré sur le processus permettant de décrocher un emploi de choix et d’exceller dans cette nouvelle activité professionnelle. Les sujets abordés incluent :
- L’exploration des possibilités de carrière
- La vie après l’université
- Comprendre et mettre en valeur ses forces
- Évaluer une offre d’emploi et le pouvoir de la négociation
- Les compétences à posséder sur le marché du travail comme vous ne les avez jamais vues : communication, résolution de conflits, innovation et intrapreneurship, rebondir après des échecs, etc.
Cette formation est organisée par le programme FONCER New Technologies for Canadian Observatories (NTCO), en collaboration avec le programme Sentinelle Nord et le programme FONCER SMAART.
Le partenariat : identifier et minimiser les risques pour maximiser les bénéfices
22 et 23 novembre 2018 (la présence aux deux journées est requise)
Pavillon Kruger, Université Laval, Québec, Canada (local à confirmer)
Jusqu'à 20 étudiants gradués internationaux, stagiaires postdoctoraux et jeunes professionnels de différentes disciplines seront recrutés. Cette formation s'adresse à toute personne devant interagir avec des collaborateurs du secteur académique ou privé
Différents formateurs
- Jean-François Simard, directeur du BLUM, VRRCI, Université Laval
- Sébastien Prince-Richard, conseiller en valorisation de la recherche et en transfert technologique, VRRCI, Université Laval
- Jean-Marie Trudeau, directeur de la Plateforme Technologique de Sentinelle Nord
- Béatrice Saint-Cricq, chercheur à Takuvik CNRS – Université Laval et responsable de la coordination des partenariats à Sentinelle Nord
- Marie Gagné, directrice des opérations et secrétaire générale, SOVAR
- Un agent de brevet (le nom sera communiqué ultérieurement)
Le bootcamp sur la recherche en partenariat est une formation intensive de deux jours qui a pour objectif de sensibiliser les chercheurs, étudiants et professionnels de recherche aux enjeux des collaborations de recherche, de la confidentialité et de la maturation des résultats de recherche, afin de permettre aux participants de mieux évaluer les enjeux, les risques et les avantages à travailler en partenariat. La formation est organisée de manière très interactive, à travers des jeux de rôle de façon à mettre les participants en situation » réelle « . Des spécialistes de la propriété intellectuelle, de la valorisation et du transfert technologique apporteront leurs éclairages juridiques et témoigneront d’expériences concrètes. La formation sera en français.
Programme
La formation sera structurée en quatre thèmes, correspondant aux quatre demi-journées.
- confidentialité et propriété des résultats de recherche
- collaboration de recherche
- maturation des résultats de recherche
- possibles voies de valorisation pour les résultats
Chaque demi-journée comprendra une alternance de jeux de rôle dont les stagiaires seront acteurs, ainsi que des discussions et présentations par des spécialistes. Les jeux de rôle porteront sur des situations qui sont courantes dans les laboratoires et que chaque participant a déjà rencontrées ou sera amené à vivre. Les discussions permettront à chaque participant de faire part de son expérience éventuelle.
Innover en R&D en s'inspirant du génie fonctionnel de la nature
29 novembre 2018 de 13h30 à 16h30
2320-2330 du pavillon Gene-H. Kruger
Jusqu'à 24 étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux et chercheurs de différentes disciplines seront recrutés
Stéphane Boucher, Jean-Marie Trudeau et Éric Bharucha de l’équipe de la plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord.
L’atelier sera dirigé par M. Stéphane Boucher, ing., consultant en innovation inspirée du vivant.
M. Jean-Marie Trudeau et M. Éric Bharucha de l’équipe de la plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord participeront aussi à l’atelier.
Véritable laboratoire de R&D, la nature utilise une voie de conception différente de celles des humains pour s’adapter, menant à des » technologies biologiques » dont certaines sont optimales et dont on peut s’inspirer pour concevoir des solutions dans différents domaines et sphères d’activité humaine.
Cet atelier vise à initier les étudiants gradués, enseignants et chercheurs à la biomimétique, multi-discipline émergente qui s’inspire des adaptations développées par les organismes vivants pour innover. À travers des exposés et travaux pratiques, les participants pourront explorer comment la biomimétique permet de traduire des modèles et façons de faire efficientes observés dans la nature en applications utiles et bénéfiques pour l’humain.
Programme :
Les principaux éléments couverts lors de cet atelier sont :
- les fondements méthodologiques de la biomimétique et le processus de conception
- des exemples concrets en R&D dans le domaine de l’optique-photonique
- un survol des centres de recherche universitaires qui utilisent présentement la biomimétique
- la pratique d’un cas concret en équipes et un échange en groupe à la fin de l’atelier afin d’évaluer dans quelle mesure la biomimétique serait utile dans vos propres travaux de recherche
Pour vous initier à la biomimétique, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo sur le site du Centre de formation en développement durable (CFDD) https://cfdd.ulaval.ca/formations-offertes/biomimetisme.
Cette formation est organisée conjointement avec le programme Sentinelle Nord.
Retraite annuelle FONCER-SMAART
25 février 2019
Forêt Montmorency, Réserve Faunique des Laurentides, Québec
Chercheurs, étudiants, collaborateurs et membres du programme FONCER-SMAART
Présentations orales des étudiants du programme FONCER-SMAART et différents conférenciers
Le programme FONCER-SMAART a tenu sa première retraite annuelle le 25 février 2019 à la Forêt Montmorency, située dans la Réserve Faunique des Laurentides. Cette retraite a permis aux étudiants du programme de présenter leurs projets et de partager leurs résultats de recherche. Étant la seule occasion pour l’ensemble des étudiants du programme FONCER-SMAART de se rencontrer, cette activité a été une occasion idéale de réseautage et de collaboration.
Bootcamp : Du développement au déploiement d'un outil optique en milieu nordique
Du 26 au 28 février 2019
Forêt Montmorency, Réserve Faunique des Laurentides, Québec
Jusqu'à 20 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux des domaines de l'ingénierie et de l'optique-photonique seront recrutés
- Daniel C. Côté, Professeur, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval et directeur, programme FONCER-SMAART et membre du comité de direction, plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord et Co-fondateur, Bliq Photonique
- Florent Dominé, Directeur de recherche, physique des neiges, régime thermique du pergélisol, climat arctique, interactions neige-végétation-permafrost, laboratoires conjoints CNRS-Takuvik, Université Laval
- Suzie Dufour, Chercheure, l’Institut National d’Optique (INO)
- Benoit Gosselin, Professeur, département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval et directeur, Laboratoire de Microsystèmes Biomédicaux, Université Laval
- Christian Katlein, Physique de la glace de mer, Alfred Wegener Institute, Allemagne
- Simon Labrecque, Coordonnateur, plateforme de neurophotonique, Brain Canada
- Simon Thibault, Professeur, département de physique, génie physique et d’optique Université Laval et titulaire de la chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique
Sous l’initiative des programmes FONCER-SMAART et Sentinelle Nord de l’Université Laval, cette formation offre aux étudiants une occasion unique d’interagir avec des scientifiques de haut niveau dans le cadre d’un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant le développement et le déploiement d’un outil optique en milieu nordique.
Se déroulant dans la Réserve Faunique des Laurentides, à la Forêt Montmorency – la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde – le bootcamp offrira aux participants une expérience intégrative et participative dans les domaines de l’ingénierie et de l’optique.
De riches échanges, des formations théoriques, des ateliers participatifs, dont le développement par les participants d’un outil de détection de la lumière – le détecteur de Flat Light – sont au programme.
Pour cette activité, des experts scientifiques de haut niveau, des collaborateurs et des conférenciers se joindront aux participants afin de leur permettre d’explorer des avenues nouvelles dans leurs projets de recherche. Le bootcamp permettra également le développement de compétences transversales telles que le réseautage et la collaboration scientifique, la communication et la planification dans un contexte de recherche transdisciplinaire.
Jusqu’à 20 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux issus des domaines de l’optique-photonique et de l’ingénierie seront recrutés.
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 février 2019.
Aperçu du programme
Sur le thème « Du développement au déploiement d’un outil optique en milieu nordique », le bootcamp favorisera une approche vivante, polyvalente et dynamique qui comprend des formations théoriques suivies d’ateliers pratiques encadrés par des experts de diverses spécialités.
Jour 1
- Introduction à l’activité
- Diffusion de la lumière (formation théorique et pratique)
- Capteurs d’images (formation théorique et pratique)
- Conférence : Parcours du développement d’un instrument
Jour 2
- Analyse d’image (formation théorique et pratique)
- Analyse de puissance (formation théorique et pratique)
- Travail d’équipe
Jour 3
- Déploiement du détecteur de » Flat Light » sur le terrain
À la fin de l’activité de formation, les participants seront invités à rédiger un rapport sur l’ensemble des activités effectuées pendant le bootcamp.
PS – Veuillez noter que l’ensemble du Bootcamp sera donné en anglais.
La communication orale : Accroitre l’impact de ses présentations
25 octobre 2019, de 8h30 à 16h30
Salle 1334 (auditorium Jean-Paul-Tardif), Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Jusqu’à 24 étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux, professionnels et chercheurs de l'Université Laval. Ouvert à toutes les disciplines.
Dominique Dubé, psychologue au Centre d’aide aux étudiants, Université Laval
Emilie L. Dubois, Ph. D., fondatrice de l’agence IMPAKT Scientifik
Maxime Plamondon, conteur et comédien, étudiant aux cycles supérieurs en études littéraires
Andy Dimitri Veilleux, Ph. D., c.o., Faculté des études supérieures et postdoctorales
Cette formation vise à offrir des assises solides à quiconque souhaite communiquer sa recherche efficacement, peu importe le contexte (conférences, MT180, examen de doctorat, etc.). Cette formation interactive d’une journée sera l’occasion de :
• Recevoir des conseils personnalisés pour améliorer vos compétences communicationnelles à l’oral
• Approfondir la présentation visuelle et le graphisme pour présenter votre projet de recherche
• Explorer le « storytelling » pour raconter vos données de recherche
• Gérer le trac et les manifestations du stress lors d’une communication devant public
Bootcamp - Acquisition et traitement de données : du capteur à l’information
Du 21 au 23 février 2020
Morrin Centre, Québec, (Québec), Canada
Jusqu'à 30 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux issus des domaines des sciences et du génie et ayant une connaissance de base en programmation seront recrutés
Daniel C. Côté, Professeur, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval et directeur, programme FONCER-SMAART et membre du comité de direction, plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord et Co-fondateur, Bliq Photonique
https://cervo.ulaval.ca/fr/daniel-c-cote
Benoit Gosselin, Professeur, département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval et directeur, Laboratoire de Microsystèmes Biomédicaux, Université Laval
https://www.gelgif.ulaval.ca/departement-et-professeurs/personnel-et-professeurs/professeurs/fiche/show/gosselin-benoit/
Philippe Després, Professeur, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval
https://www.phy.ulaval.ca/departement-et-professeurs/personnel-et-professeurs/professeurs-reguliers/fiche/show/despres-philippe/
Louis Archambault, Professeur adjoint, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval
https://www.phy.ulaval.ca/departement-et-professeurs/personnel-et-professeurs/professeurs-reguliers/fiche/show/archambault-louis/
Simon Rainville, Professeur, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval
https://www.phy.ulaval.ca/departement-et-professeurs/personnel-et-professeurs/professeurs-reguliers/fiche/show/rainville-simon/
Sous l’initiative des programmes FONCER-SMAART et Sentinelle Nord de l’Université Laval, cette formation offre aux participants une formation intégrative visant le développement de connaissances théoriques et pratiques en acquisition de données et en programmation.
Pour cette activité, des experts scientifiques se joindront aux participants afin de leur permettre d’explorer des avenues nouvelles dans leurs projets de recherche. Le bootcamp permettra également le développement de compétences transversales telles que le réseautage et la collaboration scientifique, la communication et la planification dans un contexte de recherche transdisciplinaire.
La formation se déroulera au Centre culturel Morrin Centre, un site patrimonial reconnu à l’échelle nationale et un centre culturel de langue anglaise de premier rang, situé au cœur du Vieux Québec.
Le bootcamp favorisera une approche vivante, polyvalente et dynamique qui comprend des exposés magistraux suivis d’ateliers pratiques encadrés par des experts de diverses spécialités.
Thèmes abordés
• Gestion des données de recherche
• Les circuits de base
• La programmation DAQ
• La numérisation et le comptage
• Les limites des opérations numériques
• Le traitement des signaux
Retraite annuelle FONCER-SMAART
21 février 2020
Morrin Centre, Québec, (Québec), Canada
Chercheurs, étudiants, collaborateurs et membres du programme FONCER-SMAART
Présentations par affiche des étudiants du programme FONCER-SMAART
Le programme FONCER-SMAART tiendra sa deuxième retraite annuelle. Cette retraite sera sous forme d’un 5 à 7 réseautage, avec une session d’affiches. Lors de cette activité, les étudiants FONCER-SMAART, sont invités à présenter leurs projets sous forme d’affiche.
Ma thèse en 180 secondes
3 novembre 2020 de 13h30 à 16h00
Zoom : coordonnées à venir
Jusqu'à 50 candidats aux études graduées en sciences et génie (35 places sont réservées pour les étudiants du programme FONCER SMAART)
Mandy Ducy, Ph.D., Communicatrice scientifique et formatrice en chef, Agence IMPAKT Scientifik
Emilie L. Dubois, Ph.D., Illustratrice et communicatrice scientifique, Fondatrice de l’Agence IMPAKT Scientifik
Cette formation vise à :
Offrir des assises solides en communication orale
Développer l’esprit de synthèse
Développer les aptitudes de communication orales dans le but de livrer un message qui saura rapidement susciter l’intérêt du public
Recevoir des conseils pour mieux structurer ses idées afin de capter l’attention
Approfondir la présentation visuelle et le graphisme pour présenter le projet de recherche
Explorer le « storytelling » pour raconter ses données de recherche
Connaître des astuces pour améliorer ses compétences
communicationnelles à l’oral, peu importe le contexte de communication devant public
Vulgarisation scientifique
3 décembre 2020 (2 heures)
Zoom : coordonnées à venir
Étudiants graduées en Science et génie
Damien Grapton, Journaliste scientifique
Cette formation vise à :
Outiller les jeunes chercheur(e)s dans leur effort pour vulgariser efficacement leur recherche au grand public ou avec des chercheur(e)s d’autres disciplines.
Acquérir les bases de la vulgarisation scientifique
Explorer les différents canaux et plateformes pour communiquer sa science
Développer des aptitudes de rédaction d’un article scientifique vulgarisé qui soit pertinent, structuré, clair, concis, fluide et vivant
Propriété intellectuelle et Partage des données
13 janvier 2021 (2 heures)
Zoom : coordonnées à venir
Étudiants graduées en Science et génie
À venir
Cette formation vise à sensibiliser les chercheurs et professionnels de recherche aux enjeux des collaborations de recherche, de la confidentialité des informations et de la propriété intellectuelle
Projet expérientiel Neige
Octobre 2020 à mai 2021
Université Laval
Étudiant(e)s des cycles supérieurs et postdoctorant(e)s (6 à 10 étudiants)
Florent Domine, directeur de recherche CNRS (Université Laval)
Le réchauffement climatique est la cause de changements drastiques et rapides dans l’Arctique. D’une part, le réchauffement provoque l’expansion et la croissance des arbustes sur la toundra arctique; d’autre part, il réduit la durée du couvert nival et modifie ses propriétés physiques, notamment son albédo, qui régule en grande partie le climat arctique.
L’objectif du projet de formation est de concevoir et déployer un équipement original doté de capteurs optiques pour mesurer en continu, de novembre 2020 à mars-avril 2021, les profils d’irradiance à différentes hauteurs dans deux manteaux neigeux soit : un manteau neigeux sans arbuste et un autre avec arbustes. Ces profils seront par la suite comparés entre eux pour évaluer la différence entre les deux environnements.
L’équipe de 6 à 10 étudiants aura donc à:
• Concevoir un instrument pour mesurer les profils d’irradiance dans le manteau neigeux ;
• Fabriquer l’instrument et le déployer à la Forêt Montmorency ;
• Collaborer en équipe et avec le mentor du projet pour assurer l’avancement du projet ;
• Rendre compte de l’avancement du projet à la communauté scientifique.
Laboratoires nordiques interdisciplinaires
Mai 2021 à avril 2022
Université Laval
Étudiant(e)s des cycles supérieurs, postdoctorant(e)s et étudiant(e)s au baccalauréat (ayant complété au moins 30 crédits dans leur programme)
Mentors du programme:
• Ellen Avard, directrice du Centre de recherche du Nunavik
• Manuel Rodriguez, professeur en aménagement du territoire à l’ESAD et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Gestion et surveillance de la qualité d’eau potable de l’Université Laval
• Stéphanie Guilherme, professeure en génie civil, Université d’Ottawa
• Jean-Marie Trudeau, coordonnateur de la plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord
• Daniel Côté, professeur, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval
• Murray Richardson, professeur, département de géographie et d’études environnementales, Université de Carleton
• Jason Carpenter, instructeur senior, Nunavut Arctic College
• Simon Thibault, professeur, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval et titulaire de la chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique
Sous l’initiative des programmes Sentinelle Nord et FONCER-SMAART de l’Université Laval, les laboratoires nordiques interdisciplinaires (LNI) offrent un espace d’expérimentation et de réseautage privilégiés dans un contexte d’innovation et de forte interdisciplinarité.
Articulés autour de problématiques simples, ces laboratoires permettront aux participant(e)s de :
• Développer leurs compétences en collaboration interdisciplinaire
• Parfaire leurs connaissances sur les enjeux nordiques actuels
• Explorer le potentiel des technologies pour répondre à des problématiques nordiques
• Participer à la gestion complète d’un projet de recherche (idéation, planification, gestion, analyse des données et communication)
• Bénéficier d’un budget de recherche dédié pour réaliser leur projet
• Participer à des formations professionnelles et séminaires en gestion de projet scientifiques
• Bénéficier de mentorat d’expert(e)s chevronnés de diverses disciplines et d’échanges avec les communautés nordiques
Financer la recherche: relever le défi d'une première demande de subvention
28 mai 2021 de 10h à 11h30
Visioconférence
Étudiant(e)s, postdoctorant(e)s et professionnel(le)s de toutes les disciplines
Karine Aubin, Ph.D., professeure associée à la Faculté des sciences infirmières, Université Laval
L’obtention du financement est une étape critique à franchir pour tout projet de recherche. En effet, la concrétisation d’une idée originale en projet ne peut se faire sans un alignement des expertises et de ressources pertinentes à sa réalisation. Cet atelier vise à outiller les étudiant(e)s et postdoctorant(e)s dans la préparation et l’écriture d’une demande de subvention en recherche afin de les aider à concrétiser leurs objectifs professionnels.
Au terme de cette formation, le ou la participant(e) sera en mesure de :
• Planifier et mobiliser les ressources requises (financières, matérielles, humaines, technologiques, informationnelles, etc.) à la réalisation d’un projet de recherche
• S’engager dans un processus de réflexion autour de concepts-clés (innovation, intersectorialité, transfert des connaissances et d’équité, diversité et inclusion) à intégrer dans une demande de subvention
• D’articuler son projet de manière claire, cohérente et réaliste
Cette formation est organisée conjointement avec Sentinelle Nord et la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.
Formation en gestion de projet
14 et 15 octobre 2021
À venir
Les étudiant(e)s des cycles supérieurs, postdoctorant(e)s et professionnel(le)s de recherche inscrit(e)s ou employé(e)s à l’Université Laval (places réservées pour les étudiants du programme FONCER SMAART)
• Caroline Housieaux, Chargée d’enseignement, département de management, Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
• Keith Lévesque, Directeur adjoint, Sentinelle Nord
• Pascal Poulin, MBA, Managium inc.
• Jean-François Simard, Directeur du bureau de liaison Université-Milieu (BLUM), Université Laval
Dans un contexte de recherche et d’innovation où les risques sont grands, la gestion efficiente et agile d’un projet sera déterminante dans la capacité d’une équipe de produire des résultats de recherche, dans les délais et moyens impartis. Mais comment y parvenir? Quelles compétences cela nécessite-t-il ?
Sous l’initiative des programmes FONCER-SMAART et Sentinelle Nord de l’Université Laval, ce cours intensif vise à initier les participant(e)s aux concepts de base et aux outils en gestion de projet dans un contexte de recherche et d’innovation, afin de leur permettre d’exploiter le plein potentiel de leurs capacités et de celles de leurs partenaires.
Au terme de cette formation, le ou la participant(e) en mesure de :
• Planifier des aspects spécifiques d’un projet de recherche, autant au niveau d’un projet de recherche individuel que dans le cadre d’une initiative majeure
• Participer à la phase d’exécution du projet et d’appliquer les principes de la gestion axée sur les résultats
• Évaluer les risques d’un projet de recherche et de proposer des stratégies de mitigation
• Reconnaître et mobiliser les habiletés personnelles essentielles à la gestion de projet en fonction de son rôle.
Environnements de recherche inclusifs et innovants en contexte d'interdisciplinarité
3 février 2022, 10h à 11h30
Visioconférence (Zoom)
Étudiant(e)s, postdoctorant(e)s, professionnel(le)s et chercheur(-euse)s. Ouvert à toutes les disciplines.
Sophie Brière, professeure titulaire, département de management, Faculté des sciences de l’administration, directrice de l’Institut EDI2 Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité, Université Laval.
Depuis quelques années, l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) constituent un mouvement grandissant dans l’écosystème de la recherche. Un changement de culture bénéfique s’opère. En favorisant des environnements plus diversifiés et inclusifs, les équipes de recherche augmentent leur potentiel d’innovation, permettant ultimement d’accroître les retombées de la recherche pour la société.
Mais comment parvenir à créer de tels environnements au sein de nos équipes de recherche?
Organisé en collaboration avec le programme FONCER-SMAART de l’Université Laval, cet atelier participatif a pour but de discuter des enjeux et des bénéfices de la diversité en recherche, en mettant l’accent sur la réalité des équipes interdisciplinaires, et d’explorer des pratiques à privilégier pour façonner des milieux plus inclusifs, plus performants et tournés vers l’avenir.
Cet atelier sera l’occasion de :
• Se familiariser avec l’EDI en recherche
• Reconnaître les freins et les diverses sources de biais inconscients et leurs impacts dans une collaboration interdisciplinaire
• Discuter de comportements inclusifs et d’actions permettant d’accroître l’ÉDI dans les équipes de recherche
Retraite annuelle FONCER-SMAART
25 février 2022
À venir
Chercheurs, étudiants, collaborateurs et membres du programme FONCER-SMAART
Le programme FONCER-SMAART tiendra sa troisième retraite annuelle, après une année de pause en raison de la COVID-19. Cette retraite sera sous forme d’un 5 à 7 réseautage, avec une session d’affiches. Lors de cette activité, les étudiants FONCER-SMAART, sont invités à présenter leurs projets sous forme d’affiche.
ProgFest
7 et 8 mars 2022
Pavillon Alexandre-Vachon, Université Laval
Étudiant(e)s, postdoctorant(e)s, professionnel(le)s et professeur(e)s du domaine des sciences et du génie.
À venir
Le ProgFest est une activité pédagogique qui vise à fournir des connaissances et des outils en programmation qui seront utiles pour résoudre des problèmes scientifiques, spécifiquement liés aux domaines de la physique et du génie physique.
Le ProgFest se tiendra sur deux journées durant lesquelles il y aura une alternance de présentations d’experts et d’ateliers pratiques touchant différents sujets liés à la programmation. Trois niveaux seront offerts: débutant, intermédiaire et avancé. Les sujets sont variés, couvrant les bases de la programmation (programmation orientée-objet, unit testing), l’utilisation de la programmation pour la résolution de problèmes (simulations d’équations différentielles, analyse d’image, calculs Monte Carlo) et les concepts de programmation plus avancés (multiprocessing, analyse de réseaux, calculs haute performance). Tout au long de la journée, vous pourrez choisir les présentations auxquelles vous assisterez. Il sera possible de changer librement d’un niveau à l’autre.
En plus des présentations et les ateliers pratiques, vous aurez également la chance d’assister à trois présentations “keynote”, données trois conférenciers qui s’adresseront aux participants de tous les niveaux. Plus de détails suivront.
Et quoi de mieux que de se rassembler pour relaxer après une journée bien remplie? Le lundi 7 mars à 17h, vous êtes conviés au Pub Universitaire pour un souper de groupe. Vous aurez donc l’occasion d’échanger avec les autres participants ainsi que les intervenants du ProgFest.
Retraite annuelle
Le programme SMAART tient une retraite annuelle hors site à laquelle participent tous les membres du programme (étudiants, stagiaires et mentors), des collaborateurs, ainsi que des conférenciers. Cet événement favorise de riches échanges entre tous les participants. De nouvelles collaborations émergent de ces discussions et de ces retraites.
L’expertise des conférenciers invités permet aux étudiants d’ouvrir sur des avenues inexplorées dans leur programme de recherche.
La Forêt Montmorency, site de la retraite, est une station de recherche appartenant à l’Université Laval et est située dans la réserve faunique des Laurentides.
Retraite annuelle 2019-2020
La première retraite annuelle du programme SMAART s’est tenue le 25 février 2019 à la Forêt Montmorency
La deuxième retraite annuelle du programme SMAART s’est tenue le 21 février 2020 au Morrin Centre à Québec
Inscription à la retraite annuelle (mireille.quemener@cervo.ulaval.ca)
Plateforme technologique de développement d'instruments
Située à l’Université Laval et mise sur pied par Sentinelle Nord, la plateforme technologique de développement d’instruments fournit un soutien aux étudiants et stagiaires pour la durée du programme.
La plateforme emploie des ingénieurs et des techniciens qui supportent toutes les étapes du développement de votre projet : de l’identification de vos besoins au déploiement de l’instrument dans l’environnement nordique.
La plateforme permet aux étudiants et aux stagiaires l’accès aux installations ultramodernes de l’Université Laval, y compris celles du Centre d’optique, photonique et laser (COPL). La plateforme allégera une partie du fardeau du développement d’instruments et assurera un déploiement rapide et réussi.