Activities
SMAART training aims at
Increasing knowledge that is complementary to the field of expertise
Supporting students and interns as they transition towards the Canadian workforce
Developing generic skills to assist in long-term integration on the job market
From bootcamps to practical workshops, and discussion groups, learning strategies and educational practices vary according to subject matter and student needs.
Program
Rethinking engineering presentations: the "assertion-evidence" structure
23 mars 2018, de 13h à 16h
Pavillon Pouliot, local 3370, Université Laval
Jusqu’à 35 étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux et chercheurs
Michael Alley, professeur agrégé en communication scientifique à l’Université de Pennsylvanie.
Titulaire d’une maîtrise en génie électrique et d’une maîtrise en rédaction, Michael Alley est professeur agrégé en communication scientifique à l’Université de Pennsylvanie. Il est l’auteur de The Craft of Scientific Presentations (Springer, 2013), qui a été traduit en japonais et en chinois.
Au cours des dix dernières années, il a enseigné à des ingénieurs et à des scientifiques de quatre continents.
Cette formation est organisée conjointement avec le programme Sentinelle Nord.
Depuis plus d’une décennie, les chercheurs dans le domaine des sciences de la communication ont tenté de comprendre le processus d’apprentissage des personnes et d’identifier la meilleure manière de transmettre une information complexe et plus particulièrement celle de nature scientifique ou reliée à l’ingénierie. Dans cette optique, le Dr Michael Alley, professeur de l’Université de Pennsylvanie et auteur de The Craft of Scientific Presentations a développé une structure de présentation appelée Assertion-Evidence Structure ou AES.
La structure AES du Pr. Alley propose de substituer l’usage des puces suivis de points, de sous-points et d’un titre général de présentation en entête de chaque diapositive par un énoncé en entête de chaque diapositive supportée par un visuel pour étayer cet énoncé. Quoique développé pour le bénéfice de la communauté scientifique, les bases et le style de la structure assertion-preuve s’applique à une variété de présentations.
Engineering systems
26 avril 2018, de 13h à 16h
Pavillon Pouliot, local 3370, Université Laval
Jusqu'à 35 étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux et chercheurs
Jean-Marie Trudeau et Éric Bharucha, Coordonnateur et Directeur du développement technologique, plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord.
Jean-Marie Trudeau et Éric Bharucha sont respectivement, coordonnateur et directeur du développement technologique de la plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord. Ils détiennent une expérience considérable en ingénierie de systèmes, gestion de projets, gestion de risques, développement de produits, qualification et certification.
Le Programme de formation FONCER SMAART et Sentinelle Nord proposent une formation visant à familiariser les étudiants en génie à l’ingénierie de système, une approche clé visant l’optimisation du travail de l’ingénieur dans l’exercice de sa profession, en termes d’efficacité et de qualité.
Un système peut être défini comme un ensemble d’éléments qui interagissent entre eux, selon des principes ou des règles définis, dans le but d’accomplir une action particulière. L’ingénierie de système est une approche interdisciplinaire permettant de maîtriser et de contrôler la conception de systèmes complexes, souvent composés de différentes technologies, telles la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’optique, pour ne citer que celles-là. Sont présentés les principaux concepts, méthodes, modèles et outils de base de l’ingénierie de système et l’application utilisée à l’aide d’exemples concrets. Sont abordés également certaines limites et certains pièges de cette approche, qui doit être appliquée avec rigueur pour être efficace.
Cette formation est organisée conjointement avec le programme Sentinelle Nord.
2018 Sentinel North scientific meeting
Du 27 au 30 août 2018
Manège militaire Voltigeurs de Québec et à l'Hôtel Château-Laurier, à Québec.
Chercheurs, étudiants, collaborateurs et partenaires nationaux et internationaux, membres de Sentinelle Nord
Différents conférenciers
Dans un contexte d’accélération des changements climatiques et du développement socio-économique dans les régions arctiques et subarctiques, des dizaines de chercheurs, étudiants, collaborateurs et partenaires nationaux et internationaux se joindront aux quelque 350 membres de Sentinelle Nord à l’Université Laval pour enrichir les discussions et établir de nouvelles collaborations afin d’améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.
Sentinelle Nord permet à l’Université́ Laval de puiser dans plus d’un demi-siècle d’excellence en recherche nordique et en optique photonique pour développer de nouvelles technologies et améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.
Communicating science through posters
26 octobre 2018, de 13h à 16h
Pavillon Alexandre-Vachon, local 3850, Université Laval
Jusqu'à 50 étudiants ou stagiaires postdoctoraux
Valérie Levée, docteure en biotechnologie des plantes de l’Université d’Orléans.
L’atelier sera donné par Mme. Valérie Levée, docteure en biotechnologie des plantes de l’Université d’Orléans. Depuis 2007, Mme. Levée se consacre au journalisme scientifique, ayant contribué à de nombreuses revues et magazines. Sa carrière en recherche et son expérience étendue de la communication scientifique constituent une base solide pour les chercheurs désirant améliorer leurs capacités de communication.
Très répandue dans le monde scientifique, l’affiche est trop souvent utilisée comme un support passif qui résume une activité de recherche de façon quasi anonyme. Cet atelier organisé par l’Association étudiante de Sentinelle Nord a pour but de dynamiser votre approche de l’affiche scientifique pour en faire un outil de communication complet qui transmet non seulement des résultats de recherche mais aussi un message sur l’histoire et l’auteur de cette recherche. L’objectif d’une affiche est certes de faire connaître vos résultats de recherche au plus grand nombre, mais il est aussi de vous faire connaître en tant que chercheur et contribuer à lancer une discussion et développer votre réseau de contacts.
Cet atelier organisé par l’Association étudiante de Sentinelle Nord
Developing a career in science
13-14 novembre 2018 de 9 h à 17 h
Pavillon d'Optique photonique, local POP 1168, Université Laval
Jusqu'à 30 étudiants ou stagiaires postdoctoraux de l'Université Laval
Alaina G. Levine
Alaina G. Levine est une entrepreneure, conférencière et consultante en développement professionnel dans le domaine des sciences et du génie, en plus d’être journaliste scientifique et d’avoir publié en 2015 le livre ” Networking for Nerds “. En tant que présidente de ” Quantum Success Solutions “, elle a donné plus de 600 présentations et ateliers à travers le monde et auteure de plus de 250 articles sur les affaires et les carrières en sciences et génie dans des publications telles que Science, Nature, World Economic Forum et National Geographic News Watch.
Pour plus d’information :http://www.alainalevine.com/
Dans cet atelier interactif échelonné sur deux jours, apprenez comment modeler votre parcours professionnel de façon à décrocher un emploi qui répondra à vos attentes. Cet atelier vous aidera entre autres à identifier les opportunités intéressantes et à renforcer votre réputation de professionnel via des tactiques d’interview, de mise en marché de soi, de réseautage et de négociation. L’atelier explorera aussi les stratégies et outils pour demeurer sur la bonne voie, comme la communication efficace (relations avec les médias, présentations et vulgarisation), la résolution des conflits, la gestion de personnel, de budget et de projet, l’innovation et l’intrapreneurship, et comment se servir des échecs et obstacles pour s’améliorer professionnellement.
Cet atelier permettra aux participants de s’engager activement dans les diverses activités afin de mieux comprendre leurs propres ambitions et d’acquérir des compétences essentielles pour le marché du travail d’une façon dynamique et proactive.
La formation sera donnée en anglais. Les repas du midi sont inclus.
Programme :
Cet atelier interactif d’une durée de deux jours sera centré sur le processus permettant de décrocher un emploi de choix et d’exceller dans cette nouvelle activité professionnelle. Les sujets abordés incluent :
- L’exploration des possibilités de carrière
- La vie après l’université
- Comprendre et mettre en valeur ses forces
- Évaluer une offre d’emploi et le pouvoir de la négociation
- Les compétences à posséder sur le marché du travail comme vous ne les avez jamais vues : communication, résolution de conflits, innovation et intrapreneurship, rebondir après des échecs, etc.
Cette formation est organisée par le programme FONCER New Technologies for Canadian Observatories (NTCO), en collaboration avec le programme Sentinelle Nord et le programme FONCER SMAART.
Partnerships: identifying and mitigating risks to maximize benefits
22 et 23 novembre 2018 (la présence aux deux journées est requise)
Pavillon Kruger, Université Laval, Québec, Canada (local à confirmer)
Jusqu'à 20 étudiants gradués internationaux, stagiaires postdoctoraux et jeunes professionnels de différentes disciplines seront recrutés. Cette formation s'adresse à toute personne devant interagir avec des collaborateurs du secteur académique ou privé
Différents formateurs
- Jean-François Simard, directeur du BLUM, VRRCI, Université Laval
- Sébastien Prince-Richard, conseiller en valorisation de la recherche et en transfert technologique, VRRCI, Université Laval
- Jean-Marie Trudeau, directeur de la Plateforme Technologique de Sentinelle Nord
- Béatrice Saint-Cricq, chercheur à Takuvik CNRS – Université Laval et responsable de la coordination des partenariats à Sentinelle Nord
- Marie Gagné, directrice des opérations et secrétaire générale, SOVAR
- Un agent de brevet (le nom sera communiqué ultérieurement)
Le bootcamp sur la recherche en partenariat est une formation intensive de deux jours qui a pour objectif de sensibiliser les chercheurs, étudiants et professionnels de recherche aux enjeux des collaborations de recherche, de la confidentialité et de la maturation des résultats de recherche, afin de permettre aux participants de mieux évaluer les enjeux, les risques et les avantages à travailler en partenariat. La formation est organisée de manière très interactive, à travers des jeux de rôle de façon à mettre les participants en situation ” réelle “. Des spécialistes de la propriété intellectuelle, de la valorisation et du transfert technologique apporteront leurs éclairages juridiques et témoigneront d’expériences concrètes. La formation sera en français.
Programme
La formation sera structurée en quatre thèmes, correspondant aux quatre demi-journées.
- confidentialité et propriété des résultats de recherche
- collaboration de recherche
- maturation des résultats de recherche
- possibles voies de valorisation pour les résultats
Chaque demi-journée comprendra une alternance de jeux de rôle dont les stagiaires seront acteurs, ainsi que des discussions et présentations par des spécialistes. Les jeux de rôle porteront sur des situations qui sont courantes dans les laboratoires et que chaque participant a déjà rencontrées ou sera amené à vivre. Les discussions permettront à chaque participant de faire part de son expérience éventuelle.
R&D innovation: Finding inspiration in nature
29 novembre 2018 de 13h30 à 16h30
2320-2330 du pavillon Gene-H. Kruger
Jusqu'à 24 étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux et chercheurs de différentes disciplines seront recrutés
Stéphane Boucher, Jean-Marie Trudeau et Éric Bharucha de l’équipe de la plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord.
L’atelier sera dirigé par M. Stéphane Boucher, ing., consultant en innovation inspirée du vivant.
M. Jean-Marie Trudeau et M. Éric Bharucha de l’équipe de la plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord participeront aussi à l’atelier.
Véritable laboratoire de R&D, la nature utilise une voie de conception différente de celles des humains pour s’adapter, menant à des ” technologies biologiques ” dont certaines sont optimales et dont on peut s’inspirer pour concevoir des solutions dans différents domaines et sphères d’activité humaine.
Cet atelier vise à initier les étudiants gradués, enseignants et chercheurs à la biomimétique, multi-discipline émergente qui s’inspire des adaptations développées par les organismes vivants pour innover. À travers des exposés et travaux pratiques, les participants pourront explorer comment la biomimétique permet de traduire des modèles et façons de faire efficientes observés dans la nature en applications utiles et bénéfiques pour l’humain.
Programme :
Les principaux éléments couverts lors de cet atelier sont :
- les fondements méthodologiques de la biomimétique et le processus de conception
- des exemples concrets en R&D dans le domaine de l’optique-photonique
- un survol des centres de recherche universitaires qui utilisent présentement la biomimétique
- la pratique d’un cas concret en équipes et un échange en groupe à la fin de l’atelier afin d’évaluer dans quelle mesure la biomimétique serait utile dans vos propres travaux de recherche
Pour vous initier à la biomimétique, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo sur le site du Centre de formation en développement durable (CFDD) https://cfdd.ulaval.ca/formations-offertes/biomimetisme.
Cette formation est organisée conjointement avec le programme Sentinelle Nord.
CREATE-SMAART annual retreat
25 février 2019
Forêt Montmorency, Réserve Faunique des Laurentides, Québec
Chercheurs, étudiants, collaborateurs et membres du programme FONCER-SMAART
Présentations orales des étudiants du programme FONCER-SMAART et différents conférenciers
Le programme FONCER-SMAART a tenu sa première retraite annuelle le 25 février 2019 à la Forêt Montmorency, située dans la Réserve Faunique des Laurentides. Cette retraite a permis aux étudiants du programme de présenter leurs projets et de partager leurs résultats de recherche. Étant la seule occasion pour l’ensemble des étudiants du programme FONCER-SMAART de se rencontrer, cette activité a été une occasion idéale de réseautage et de collaboration.
Bootcamp: From the development to the deployment of optical tools in northern environments
Du 26 au 28 février 2019
Forêt Montmorency, Réserve Faunique des Laurentides, Québec
jusqu'à 20 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux des domaines de l'ingénierie et de l'optique-photonique seront recrutés
- Daniel C. Côté, Professeur, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval et directeur, programme FONCER-SMAART et membre du comité de direction, plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord et Co-fondateur, Bliq Photonique
- Florent Dominé, Directeur de recherche, physique des neiges, régime thermique du pergélisol, climat arctique, interactions neige-végétation-permafrost, laboratoires conjoints CNRS-Takuvik, Université Laval
- Suzie Dufour, Chercheure, l’Institut National d’Optique (INO)
- Benoit Gosselin, Professeur, département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval et directeur, Laboratoire de Microsystèmes Biomédicaux, Université Laval
- Christian Katlein, Physique de la glace de mer, Alfred Wegener Institute, Allemagne
- Simon Labrecque, Coordonnateur, plateforme de neurophotonique, Brain Canada
- Simon Thibault, Professeur, département de physique, génie physique et d’optique Université Laval et titulaire de la chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique
Sous l’initiative des programmes FONCER-SMAART et Sentinelle Nord de l’Université Laval, cette formation offre aux étudiants une occasion unique d’interagir avec des scientifiques de haut niveau dans le cadre d’un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant le développement et le déploiement d’un outil optique en milieu nordique.
Se déroulant dans la Réserve Faunique des Laurentides, à la Forêt Montmorency – la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde – le bootcamp offrira aux participants une expérience intégrative et participative dans les domaines de l’ingénierie et de l’optique.
De riches échanges, des formations théoriques, des ateliers participatifs, dont le développement par les participants d’un outil de détection de la lumière – le détecteur de Flat Light – sont au programme.
Pour cette activité, des experts scientifiques de haut niveau, des collaborateurs et des conférenciers se joindront aux participants afin de leur permettre d’explorer des avenues nouvelles dans leurs projets de recherche. Le bootcamp permettra également le développement de compétences transversales telles que le réseautage et la collaboration scientifique, la communication et la planification dans un contexte de recherche transdisciplinaire.
Par ailleurs, la journée précédant le bootcamp, soit le 25 février 2019, le programme FONCER-SMAART tiendra sa première retraite annuelle à laquelle tous sont invités à participer. Plus d’informations sur cette activité sont fournies ci-dessous.
Jusqu’à 20 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux issus des domaines de l’optique-photonique et de l’ingénierie seront recrutés.
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 février 2019.
Aperçu du programme
Sur le thème « Du développement au déploiement d’un outil optique en milieu nordique », le bootcamp favorisera une approche vivante, polyvalente et dynamique qui comprend des formations théoriques suivies d’ateliers pratiques encadrés par des experts de diverses spécialités.
Jour 1
- Introduction à l’activité
- Diffusion de la lumière (formation théorique et pratique)
- Capteurs d’images (formation théorique et pratique)
- Conférence : Parcours du développement d’un instrument
Jour 2
- Analyse d’image (formation théorique et pratique)
- Analyse de puissance (formation théorique et pratique)
- Travail d’équipe
Jour 3
- Déploiement du détecteur de ” Flat Light ” sur le terrain
À la fin de l’activité de formation, les participants seront invités à rédiger un rapport sur l’ensemble des activités effectuées pendant le bootcamp.
PS – Veuillez noter que l’ensemble du Bootcamp sera donné en anglais.
Oral communication: Increase the impact of your presentations
October 25th, 2019 from 8h30 to 16h30
Room 1334 (auditorium Jean-Paul-Tardif), building La Laurentienne, Université Laval
Up to 24 graduate students, postdoctoral fellows, professionals and researchers from Laval University. Open to all disciplines.
Dominique Dubé, psychologue au Centre d’aide aux étudiants, Université Laval
Emilie L. Dubois, Ph. D., fondatrice de l’agence IMPAKT Scientifik
Maxime Plamondon, conteur et comédien, étudiant aux cycles supérieurs en études littéraires
Andy Dimitri Veilleux, Ph. D., c.o., Faculté des études supérieures et postdoctorales
Cette formation vise à offrir des assises solides à quiconque souhaite communiquer sa recherche efficacement, peu importe le contexte (conférences, MT180, examen de doctorat, etc.). Cette formation interactive d’une journée sera l’occasion de :
• Recevoir des conseils personnalisés pour améliorer vos compétences communicationnelles à l’oral
• Approfondir la présentation visuelle et le graphisme pour présenter votre projet de recherche
• Explorer le « storytelling » pour raconter vos données de recherche
• Gérer le trac et les manifestations du stress lors d’une communication devant public
CREATE-SMAART annual retreat
February 21th, 2020
Morrin Center, Quebec, (Quebec), Canada
CREATE-SMAART researchers, students, collaborators and members
Poster presentations by CREATE-SMAART students and various speakers
The CREATE-SMAART program will hold its second annual retreat. This retreat will be a 5 to 7 networking event, with a poster session. During this activity, CREATE-SMAART students are invited to present their projects as a poster.
Bootcamp - Data acquisition and processing : from sensor to information
February 21 to 23, 2020
Morrin Center, Quebec, (Quebec), Canada
Up to 50 graduate students and postdoctoral fellows from the fields of science and engineering and with a basic knowledge of programming will be recruited.
Daniel C. Côté, Professeur, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval et directeur, programme FONCER-SMAART et membre du comité de direction, plateforme technologique de développement d’instruments de Sentinelle Nord et Co-fondateur, Bliq Photonique
https://cervo.ulaval.ca/fr/daniel-c-cote
Benoit Gosselin, Professeur, département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval et directeur, Laboratoire de Microsystèmes Biomédicaux, Université Laval
https://www.gelgif.ulaval.ca/departement-et-professeurs/personnel-et-professeurs/professeurs/fiche/show/gosselin-benoit/
Philippe Després, Professeur, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval
https://www.phy.ulaval.ca/departement-et-professeurs/personnel-et-professeurs/professeurs-reguliers/fiche/show/despres-philippe/
Louis Archambault, Professeur adjoint, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval
https://www.phy.ulaval.ca/departement-et-professeurs/personnel-et-professeurs/professeurs-reguliers/fiche/show/archambault-louis/
Simon Rainville, Professeur, département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval
https://www.phy.ulaval.ca/departement-et-professeurs/personnel-et-professeurs/professeurs-reguliers/fiche/show/rainville-simon/
Organized jointly by the FONCER-SMAART and Sentinelle Nord programs and held in the exceptional environment of the Morrin Center (http://www.morrin.org), the bootcamp with the theme “Data acquisition and processing” aims to develop transversal and transformative skills enabling experiential knowledge in the field of data acquisition and programming.
Prolific exchanges, theoretical training and participative workshops are part of the program.
For this activity, high-level scientific experts, collaborators and lecturers will join the participants, allowing them to open up unexplored avenues in their research projects.
My thesis in 180 seconds
November, 3rd 2020 (3 hours)
Zoom
Up to 50 graduate students and postdoctoral fellows from the fields of science and engineering.
Mandy Ducy, Ph.D., Scientific Communicator and Master Trainer, Agence IMPAKT Scientifik
Emilie L. Dubois, Ph.D., Illustratrator et Scientific Communicator, Founder of IMPAKT Scientifik Agency
• Provide a solid foundation in oral communication
• Develop the spirit of synthesis
• Develop oral communication skills in order to deliver a message that will quickly arouse the public’s interest
• Receive advice on how to better structure your ideas in order to capture attention
• Deepen the visual presentation and graphics to present the research project
• Explore “storytelling” to tell your research data
• Know tips to improve your oral communication skills, regardless of the context of communication in public
Scientific Popularization
December 3rd, 2020 from 13h30 to 16h00
Zoom
Up to 50 graduate students and postdoctoral fellows from the fields of science and engineering.
Damien Grapton, Science Journalist
• Equip young researchers in their effort to effectively popularize their research to the general public or with researchers from other disciplines.
• Acquire the basics of popular science
• Explore the different channels and platforms to communicate your science
• Develop skills in writing a popular scientific article that is relevant, structured, clear, concise, fluid and lively
Intellectual Property and Data Sharing
January 13, 2021 (2 hours)
Zoom : information to come
Up to 50 graduate students and postdoctoral fellows from the fields of science and engineering.
To be identified
Make researchers and research professionals aware of the issues of research collaborations, the confidentiality of information and intellectual property
Project Management – 2021 Bootcamp
February 25 - 27, 2021 (15 to 20 hours)
To be determined
Up to 50 graduate students and postdoctoral fellows from the fields of science and engineering.
Luc Audebrand, Management Professor, FSA-UL
Keith Lévesque, Deputy Director, Sentinelle Nord
Pascal Poulin MBA, Managium
• Introduce participants to basic concepts and tools in scientific project management
• Equip participants to exploit the full potential of their capacities and those of their partners.
At the end of this training, the participant will be able to:
• Plan specific aspects of a research project, both at the level of an individual research project and as part of a major initiative.
• Participate in the project implementation phase and apply the principles of results-based management
• Evaluate the risks of a research project and propose mitigation strategies
• Recognize and mobilize the personal skills essential to project management according to their role
Annual Retreat
The SMAART program will hold an off-site annual retreat for all its members (students, interns and mentors) and invited collaborators and speakers. This event will foster productive exchanges among participants. New collaborations are expected to emerge from discussions at this retreat.
The expertise of invited speakers will inspire students to consider unexplored avenues in their research program.
The Montmorency Forest is the venue for the retreat. It is owned by Université Laval and located in the Laurentides Wildlife Reserve.
2019 - 2020 Annual Retreat
The first annual SMAART retreat was held on February 25, 2019 at the Montmorency Forest
Complete program of the annual retreat / Program
The second annual retreat of the SMAART program was held on February 21, 2020 at the Morrin Center in Quebec City
Complete program of the annual retreat /
Annual retreat registration / (julie.lamarche@crulrg.ulaval.ca)
Technology platform for instrument development
Based at Université Laval and established by Sentinel North, the technology platform for the development of instruments provides support to students and interns during their program.
The platform employs engineers and technicians to support you throughout the development of your project, from identifying your needs to deploying your instrument in the North.
The platform allows students and interns to access ultramodern facilities at Université Laval, including those at the Centre for Optics, Photonics and Lasers (COPL). The platform will ease part of the burden of developing the instrument while making sure its deployment is rapid and successful.